Comment s’adresser à un Laird et à une Lady

Bridge704x300-700x300

Un laird a le titre de « John Smith, Laird of [Lairdship] » ou simplement « John Smith of [Lairdship] ». Une Lady, possédant son propre titre, a le titre de « Jane Smith, Lady of [Lairdship] » ou « The Lady [Lairdship] ».

L’héritier présomptif d’un titre peut utiliser le titre de courtoisie « the Younger » (abréviation « Yr ») à la fin de son nom et la fille aînée si héritière peut utiliser le titre de courtoisie « Maid of [Lairdship] » à la fin de son nom. Aucun de ces titres n’est un titre de noblesse ou de la pairie.

Les autres enfants d’un Laird portent le titre de « Mr [Prénom] [Nom de famille] » si c’est un garçon et « Miss [Prénom] [Nom de famille] of [Lairdship] » si c’est une fille. Un article défini n’est pas utilisé, et le « de » (« of ») doit être conservé pour le distinguer des titres de la pairie.

Formellement, le titre du Laird est « The Much Honoured [Prénom] [Nom de Famille] of [Lairdship] » ou « The Much Honoured The Laird of [Lairdship] » ou « The Much Honoured [Prénom] [Nom de Famille], Laird of [Lairdship] ».

La femme d’un Laird ou une femme possédant son propre titre peut répondre au nom de  Lady (ou anciennement « Leddy ») et est officiellement dénommée en tant que « The Much Honoured [Prénom] [Nom] of [Lairdship] » ou « The Much Honoured The Lady [Lairdship] » ou « The Much Honoured [Prénom] [Nom de famille], Lady [Lairdship] ».

En Écosse, il est courant d’écrire aux Lairds par leur appellation ou leurs terres, et non par leurs noms. Sur l’enveloppe, il ne faut pas ajouter à leurs noms « Mr » (pour « M. » pour « Monsieur ») ou « Esq » (pour « Me » pour « Maitre »).

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail